Comment changer un pneu de voiture ?
En tant que conducteur de voiture, vous pouvez vous retrouver avec un pneu crevé à n’importe quel moment de votre traversée. C’est la raison pour laquelle vous devez absolument apprendre à changer de pneu. Ne vous en faites pas, il s’agit d’une opération simple et facile à mener tant que vous disposez des outils adéquats. Voici comment remplacer un pneu en mauvais état.
Solliciter un mécanicien professionnel
Contacter le garagiste le plus proche est le premier réflexe que certains conducteurs ont lorsqu’ils se retrouvent au bord d’une route avec un pneu crevé. Vous trouverez sur ce site de nombreux articles qui traitent des avantages que vous aurez à solliciter un garagiste agréé.
Mais il peut arriver que le garagiste le plus proche se trouve à une heure de route de votre emplacement. Dans ce cas, au lieu d’attendre son arrivée, vous pouvez vous-même procéder au remplacement du pneu défaillant pour ne pas bouleverser votre programme du jour.
Se mettre en sécurité
Avant toute chose, vous devez vous mettre en sécurité pour changer le pneu de votre voiture. Pensez donc à stationner dans un endroit sécurisé ou simplement sur la droite au bord de la chaussée.
N’oubliez surtout pas de mettre votre gilet de sécurité pour signaler aux autres conducteurs votre présence surtout s’il fait nuit. Il faudra aussi poser votre triangle de sécurité à quelques mètres de la voiture pour avertir les chauffeurs de votre présence sur le bord de la route.
Démonter et soulever
L’étape suivante consiste à mettre une douille antivol sur la clé (si disponible) et à desserrer les écrous à l’aide de la clé sans les retirer. Munissez-vous d’un cric et utilisez-le pour soulever la voiture. Il faudra le poser près de la roue dont le pneu doit être remplacé. Enlevez ensuite l’écrou puis la roue.
Remonter le pneu
Placez la roue sur le moyen et veillez à bien l’ajuster sur l’axe. Ensuite remettez tous les écrous en place à la main et retirer lentement le cric. Reprenez la clé utilisée en premier lieu ou servez-vous, cette fois-ci, d’une clé dynamométrique pour resserrer de manière optimale les écrous.