Comment bénéficier de l’exonération de la taxe d’habitation ?
Payer ses taxes n’est pas toujours chose aisée. La taxe d’habitation l’est encore moins lorsque l’on ne dispose pas déjà d’assez de moyens pour ses besoins quotidiens. Cependant avec la réforme, vous pourriez bénéficier d’une exonération de la taxe d’habitation. Quelles sont donc les conditions pour bénéficier de cette exonération ?
La suppression progressive de la taxe d’habitation
Il est possible de bénéficier d’une suppression de la taxe d’habitation. Pour avoir plus d’informations sur votre éligibilité, allez sur le site : https://simulation-impots.net/ , vous en saurez plus. Depuis 2018 jusqu’en 2020, 80% de contribuables français ont bénéficié de diminution progressive jusqu’à disparition de taxe d’habitation. Les bénéficiaires ont un revenu qui n’atteignait pas le plafond requis pour payer la taxe d’habitation.
Depuis 2021, une nouvelle vague de foyer vont bénéficier de la disparition progressive de leur taxe d’habitation respectivement de 30% en 2021, 65% en 2022. En 2023, ces bénéficiaires se verront exonérer à 100% de leur taxe d’habitation. Cette mesure concerne uniquement leur résidence principale.
Qui peut être bénéficiaire de l’exonération de taxe d’habitation en 2021 ?
Pour être bénéficiaire d’exonération de la taxe d’habitation, vous devez faire partie des 20% de personnes n’ayant pas bénéficié de l’exonération. Si vous voulez bénéficiez de cette exonération, votre revenu fiscal de référence ne doit pas dépasser 27 761 euros pour la première part du quotient familial sur l’avis d’imposition 2020. Pour les deux demi-parts suivantes, le revenu fiscal sera majoré de 8 225 euros. Pour les demi-parts supplémentaires de la troisième part du quotient familial, sur chacun d’eux le revenu fiscal sera majoré de 6 169 euros.
Tout compte fait, il faut souligner que ce calcul ne sera plus d’aucune utilité à partir de 2023. La raison est qu’à partir de cette année, plus aucun foyer français ne paiera la taxe d’habitation.