Avoir une boussole est la meilleure des choses. Mais le plus important est de savoir comment l’utiliser. Lisez cet article pour avoir une idée sur comment fonctionne la boussole.
Que savoir sur une boussole ?
Une boussole est un instrument de mesure qui permet de s’orienter en repérant le Nord magnétique. Il est, constitué d’une aiguille magnétisée qui s’aligne sur-le-champ magnétique de la terre. Elle indique ainsi le Nord à distinguer du pôle Nord géographique. Il existe une différence entre les deux directions en un lieu donné qui est la déclinaison magnétique terrestre. Pour en savoir plus, lisez ceci .
La boussole est également constituée de trois éléments dont : la flèche de viser qui est fixée sur la plaquette de la boussole ; l’aiguille aimantée mobile indiquant le nord dont la pointe est colorée en rouge ou avec la peinture fluorescente et le cadran mobile qui vous permet de conserver la bonne direction et est gradué en degrés (0 à 360°).
En effet, il existe aujourd’hui plusieurs moyens pour avoir en sa possession une boussole grâce à e à l’évolution de la technologie. Il est donc possible de l’avoir sur votre smartphone ou en vrai. Mais le mode d’utilisation pourrait ne pas être le même.
Fonctionnement
D’abord, pour comprendre le fonctionnement de la boussole, il est important de commencer par connaître celui de la terre. La terre est composée de deux pôles géomagnétiques et d’un champ magnétique agissant comme un aimant. Il interagit avec celui contenu dans la boussole pour donner le nord magnétique. De ce fait, le nord magnétique de la terre attire le pôle Sud de l’aimant. La direction opposée sera donc le nord magnétique, qui est à différencier du pôle Nord géographique.
En effet, il existe différents types de boussoles. Dans l’hémisphère nord, le bout de l’aiguille sud de la boussole est légèrement lesté. Les lignes du champ magnétique terrestre ne se trouvant pas à la surface de la terre, mais bien en dessous, l’aiguille est automatiquement attirée vers le bas. Il est donc nécessaire de comprendre que le pôle aimanté d’aiguille de la boussole réagit avec les pôles magnétiques de la terre ; une boussole utilisée dans l’hémisphère nord de la planète ne fonctionnera pas dans l’hémisphère sud, à cause du lestage de l’aiguille ; il ne faut pas également utiliser de boussole près de lignes électriques ou d’objets en métal.