Sommaire
La caméra de surveillance est utilisée pour surveiller son commerce ou son entreprise, lutter contre la délinquance urbaine ou encore sécuriser son habitation. De nos jours, l’usage de ce type de caméra dans les maisons est destiné à plusieurs buts. Dans tous les cas, c’est un matériel important auquel vous devez songer pour renforcer la sécurité chez vous.
Qu’est-ce qu’une caméra de surveillance ?
La caméra de surveillance est tout simplement une caméra que l’on peut fixer à une paroi, par exemple un mur, pour obtenir un enregistrement vidéo des scènes qui se déroulent sur un lieu. En d’autres termes, elle filme en image et transmet à une centrale enregistreuse ou un boitier enregistreur, qui se charge de traiter les vidéos reçues pour les afficher sur un écran. Choisissez votre système de videosurveillance .
Les rôles d’un système de vidéosurveillance
Ces 4 mots résument les rôles d’une caméra de surveillance : attention, dissuader, alerter et filmer.
L’attention renvoie au fait d’avoir un regard permanent sur un lieu, un objet ou une personne. Vous saurez ce qui se passe chez vous ou sur votre lieu de travail en temps réel.
La dissuasion est le second rôle de la caméra de surveillance. En général, lorsqu’un cambrioleur aperçoit votre installation, il se décourage.
L’alerte fait appel à tout un système de vidéosurveillance qui intègre les fonctions d’alerte en cas d’intrusion sur l’espace surveillé.
Le filmage c’est l’action principale d’une caméra. Elle enregistre en boucle des vidéos pendant des heures. Ainsi, vous avez la possibilité de regarder plus tard les bandes pour apprécier la qualité et l’identité des personnages.
Comment faire un choix optimal ?
Avant d’investir dans une caméra de surveillance ou un système complet, vous devez vous poser les questions suivantes :
Quels sont mes besoins (l’étendue de la zone à surveiller) ?
Quels types de vidéosurveillance (pour le jour, la nuit ou avec système d’alerte) ?
Quel est mon budget ?