Le lombricompostage : parlons-en !
Les déchets sont inhérents à la vie sociale. Il n’y a pas cette journée où l’on n’en produit pas. Malheureusement, leur gestion apparaît comme une grosse équation à résoudre. Si vous êtes dans ce cas d’espèce, ne réfléchissez pas beaucoup. La solution est à votre portée. Il s’agit du lombricompostage qui permet non seulement de mieux gérer les déchets, mais aussi aide à nourrir le sol. Vous en saurez davantage dans cet article.
Qu’est-ce que le lombricompostage ?
Le lombricompostage est une technique naturelle de recyclage des déchets en fumiers pour la fertilisation du sol. Pour savoir plus sur le processus, visitez ici un documentaire.
Encore appelé le « vermicompostage », le lombricompostage consiste à utiliser les lombrics (vers de terre) pour transformer les déchets biodégradables comme les légumes, les épluchures des tubercules, les coquilles d’œufs, le reste des repas, les cheveux naturels humains, les fruits, les céréales, etc. en des engrais naturels.
Pourquoi opter pour le lombricompostage ?
Le lombricompostage offre plusieurs avantages. Tout d’abord, il faut reconnaître que c’est une pratique écologique et naturelle qui peut remplacer l’utilisation des engrais chimiques dans les champs de culture agricole. Il est une alternative pour ainsi produire des cultures saines, hors de tout complément chimique. Ensuite, adopter le lombricompostage permet d’assurer sans grande gêne la salubrité de son appartement. Il peut être pratiqué dans une buanderie ou sur une terrasse ou même dans un coin du salon, car la présence des vers sur les déchets anéantit la production d’odeurs nauséabondes et chasse loin les mouches encombrantes.
Quels types de vers utilisés dans le lombricompostage ?
Tous les vers de terre ne sont pas indispensables au lombricompostage. Il y en a une catégorie privilégiée pour obtenir le résultat escompté. Eisenia Andreï, Eisenia Foetida, Eisenia Hortensis sont les espèces les mieux indiquées pouvant entrer dans un lombricomposteur. Celles-ci sont naturellement dotées du pouvoir de décomposer les déchets, juste en 24 h.