Sommaire
De nombreux métiers existent dans le secteur du développement durable. En effet, vous avez des professions qui touchent directement l’étude des milieux naturels, l’énergie et l’eau. Cependant, vous avez d’autres métiers qui sont liés aux enjeux que peuvent engendrer les activités menées dans ce secteur. Ainsi, vous avez le métier de juriste en droit de l’environnement et l’agent du développement des énergies renouvelables. Vous découvrirez à travers cet article, quelques professions qui recrutent dans le domaine du développement durable.
Conseiller en développement durable
Le guide en développement durable est un professionnel environnemental qui prend en charge les questions de ce secteur. En effet, le conseiller a pour objectif d’être l’intermédiaire entre les entreprises du secteur privé ou public pour le développement durable. De plus, le représentant en développement durable a pour rôle de conseiller, sensibiliser et donner des informations fiables aux différents partenaires. Ainsi, cela leur permet de prendre les meilleures décisions concernant la protection de l’environnement. En plus de cela, il accompagne les différentes sociétés dans les projets d’aménagement territorial ou cliquez maintenant. Pour exercer le métier de consultant en développement durable, il faut être titulaire d’un bac+5 dans le domaine de l’environnement.
Choisir de devenir un technicien photovoltaïque
Le spécialiste en énergie photovoltaïque est un technicien des énergies renouvelables qui a pour missions de faire l’installation des panneaux solaires et de veiller à son entretien. De plus, ce professionnel s’assure du bon branchement et de la mise en marche des équipements. Le spécialiste dans le secteur des énergies renouvelables doit avoir une connaissance générale du bâtiment et des matériaux. L’exercice de ce métier nécessite un bac+3 en électricité ou en électrotechnique.
Devenir un bio-ingénieur
L’ingénieur en biologie est un spécialiste qui a la maitrise du monde vivant et la capacité d’intervenir dans plusieurs domaines. En effet, vous avez le secteur de la recherche et du développement pour les grandes usines et dans les bureaux d’études. De plus, il conçoit, développe et met en œuvre plusieurs projets en lien avec le secteur de l’environnement. Pour exercer ce métier, il faut détenir un bac+5 en biologie.