Comment se préparer à un test de personnalité ?
Le test de personnalité est un interrogatoire auquel un recruteur soumet son candidat pour cerner les traits liés à sa personnalité. Généralement, ce processus d’intégration probable de l’employé n’est pas lié à ses multiples aptitudes professionnelles. Il est ainsi possible qu’un candidat ne puisse pas être accepté malgré ses nombreuses compétences. Si le test de personnalité peut alors peser de tout son poids pour l’obtention de votre poste, que faire ? Nous partageons avec vous quelques recommandations pour bien préparer votre test de personnalité.
Réactivité et concentration
N’oubliez pas que, comme mentionné sur ce site, le but du test de personnalité est simple. Il s’agit de permettre au recruteur de se faire des raisons claires de vous préférer à votre concurrent. Pour cela, vous devez offrir à votre recruteur, hormis vos compétences professionnelles, quelque chose d’unique. Soyez alors réactif et n’hésitez pas trop quand vous êtes censé répondre à une question. Votre recruteur pourrait penser que vous gagnez du temps pour mentir. Mais attention, il n’est pas non plus question de faire preuve de hâte et d’agitation pour aller à l’hors sujet. Etant donné qu’il s’agit d’une liste plus ou moins longue de question, nous vous conseillons de faire preuve de concentration. En effet, le recruteur pourrait vous poser deux questions identiques de façon reformulée.
Introspection et franchise
Pour mieux affronter le test personnalité, nous vous recommandons aussi de faire de l’introspection. Vous examiner, vous-même est l’une des meilleures manières de découvrir vos forces et faiblesses. Vous aurez gagné plus ou moins, une longueur d’avance sur votre recruteur. Se connaitre soi-même c’est important. Ce travail vous permettra d’éviter de tomber dans des situations embarrassantes simulées par votre recruteur pour évaluer le bon candidat. Surtout, ne jouez pas au candidat parfait. Usez plutôt de votre introspection pour monter à votre recruteur que vous pouvez vous adapter aux situations de la vie réelle. Surtout soyez le plus franc possible. Votre recruteur en sait peut-être plus sur vous. Alors soyez naturel, relaxe et bref dans vos réponses. Il existe aussi des plateformes de test de personnalité. Allez-y faire des simulations afin d’être mieux préparé.