Il ne suffit pas seulement de réaliser les vidéos et de passer ensuite à leur montage. Faut-il encore choisir le format dans lequel vous allez les diffuser. Le choix du format se pose ainsi au moment où vous décidez à diffuser une vidéo sur Internet. Chaque format doit être utilisé à des moments différents et pour des raisons différentes. Il s’avère donc important de choisir le format en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire.
Moving Picture Expert Group 4
Le MP4 vient du format utilisé pour QuickTime. Il vous permet d’uploader vos vidéos sur n’importe quelle plateforme, par exemple YouTube. Il est devenu d’ailleurs, universel du fait de la haute qualité des vidéos. Il est, adaptable à tous les appareils (ordinateur, téléphone mobile, tablette, télévision, lecteur DVD…). Apprenez à télécharger de vidéo en cliquant ici.
Movie
Le MOV est développé par Apple. Il est utilisé par son logiciel de lecture de vidéo Quick Time Player. Il est compatible pour les plateformes multimédias comme Mac, PC et les smartphones iOS et Android. Il vous offre la possibilité de modifier la résolution, la qualité du son et de l’image.
Flash Video
Le FLV correspond au format utilisé par Adobe Flash Player pour lire des vidéos. Comme avantage particulier, il conserve un haut degré de qualité même si vous compressez au maximum la vidéo. Il supporte les téléchargements progressifs et le streaming. Il est souvent utilisé par les plateformes de partage de vidéos sur Internet telles que : YouTube, Vevo. Le système d’exploitation iOS ne peut lire ou afficher les fichiers FLV.
Audio Video Interleave
Lancé par Microsoft, le format ‘’AVI’’ fonctionne sur les appareils dont le système d’exploitation est Windows ou Android. Il marche aussi sur les consoles de jeu à savoir : Xbox et PSP. Il est aussi adapté pour Mac et Linux. Mais, il utilise moins de compression par rapport aux autres formats. Ainsi, la qualité de la vidéo diminue aussitôt que sa compression devient plus importante.