Sommaire
Vous êtes un travailleur, un employé ou même un employeur et vous voulez vous assurer une retraite paisible. Alors l’assurance vie est votre seule solution qui vous garantit la réalisation de ce rêve. Dans cet article, nous vous expliquons tout ! Lisez plutôt.
L’assurance vie, qu’est-ce que c’est ?
Par définition, l’assurance vie est un acte qui lie entre une terse personne appelée « l’assuré » à une société ou entreprise d’assurance appelée « l’assureur ». C’est un contrat par lequel le dernier s’engage, en contrepartie de son épargne, à verser un dividende à l’assuré, c’est-à-dire une somme d’argent lorsque survient un événement lié à l’assuré.
En d’autres termes, l’assurance vie est un contrat d’épargne qui permet à l’assuré de recouvrir la somme qu’il a économisée en cas de vie au terme du contrat. Envie de connaître davantage sur l’assurance vie : aller ici.
L’assurance vie : la souscription
Pour souscrire à une assurance vie, vous avez besoin de deux éléments capitaux à réaliser : le versement de votre premier apport et la désignation de votre bénéficiaire. En ce qui concerne le premier versement, vous pourrez faire un versement unique sous la forme d’un capital ou encore procéder au paiement des primes périodiques.
S’agissant de votre bénéficiaire, vous devez vous choisissez celui ou celle à qui vous souhaite léguer votre bien.
Les avantages liés à une assurance vie ?
L’assurance vie vous procure de nombreux avantages l’assuré. L’un des avantages le plus privilégiés est qu’elle s’adapte à votre manière d’investir. Vous investissez selon vos capacités et vos possibilités. Elle vous permet également de maximaliser la transmission de votre patrimoine. Enfin, elle est un « excellent outil de transmission de son patrimoine grâce à une fiscalité avantageuse et à une grande liberté dans le choix des bénéficiaires ».
Les principaux types de contrats
Il existe deux principaux types de contrats d’assurance vie. Il s’agit :
• des contrats monosupport en euros : lorsque vous souscrivez à ce type d’assurance, votre épargne sera investie sur des produits qui ne génèrent aucun risque. Votre investissement est revalorisé tous les ans et vos intérêts sont acquis pour toujours.
• des contrats multisupports : ici, votre épargne est investie sur le marché boursier. Bien qu’il soit un risqué, elle s’est révélée plus rémunératrice et vous procure plus d’intérêt sur votre investissement.