Les étapes clés pour souscrire à une assurance automobile
La procédure à suivre pour assurer sa voiture est très simple, elle nécessite que l’on déniche un assureur conforme à ses attentes. Suite à cela, on lui fournira des pièces justificatives après avoir dûment rempli un formulaire d’inscription.
Dénicher un assureur automobile qui convient à ses attentes
Il existe plusieurs sociétés d’assurance qui bien qu’en offrant les mêmes services ne se valent pas. Si certaines d’entre elles réagissent rapidement à la survenue d’un sinistre, d’autres ne le font pas. Tout comme les sociétés d’assurance, il existe aussi des agents généraux et des coursiers en assurance qui proposent des services d’assurance. D’un assureur à un autre, les prix et les garanties peuvent varier. Pour donc s’assurer du bon choix, il serait judicieux de prendre sa décision à partir des devis de chaque assureur. Demandez-leur donc les devis, quitte à les comparer. Si vous avez besoin d’une information sur les assurances, consultez cette page.
Remplir honnêtement au formulaire d'assurance
Lorsque vous trouvez l’assureur qui vous convient, l’étape suivante consistera à entrer en contact avec celui-ci. Dès que vous l’auriez fait, la société d’assurance ou le coursier mettra à votre disposition un formulaire à remplir. Ledit formulaire permettra à l’assureur :
- D’identifier facilement la voiture à assurer ;
- De recenser les différents conducteurs de la voiture et leur antécédent ;
- De prendre connaissance de l’usage habituel que vous faites de la voiture afin d’y adapter les garanties ;
- De proposer un tarif d’assurance annuel.
Vous pouvez remplir le formulaire en ligne ou directement dans la société d’assurance.
Fournir les documents nécessaires
Après le remplissage du formulaire, l’assureur demandera quelques pièces justificatives. Notamment le permis de conduire, la carte grise de la voiture ou à défaut la facture d’achat, le relevé d’information, un moyen de paiement et autres pièces qu’il juge important. C’est sur la base de ces informations que l’assureur peut décider de valider le contrat d’assurance ou de s’abstenir.