Au fil du temps, les soins de santé peuvent devenir couteux. Or, seulement, une partie de ces soins sont assurés par l’Assurance maladie. Ainsi, pour s’attendre à une protection optimale et surtout pour minimiser votre facture, il faut opter pour une mutuelle santé.
Qu’entend-on par mutuelle santé ?
On entend par mutuelle santé une assurance qui joue un rôle complémentaire en matière de prise en charge des frais de santé d’une personne qui y a souscrit. Elle peut être souscrite individuellement ou à titre collectif. Une mutuelle santé vient combler les insuffisances (lacunes) de l’assurance maladie. Raison pour laquelle on parle aussi de complémentaire santé.
Une mutuelle santé est-elle avantageuse ?
Avec une mutuelle santé, les soins médicaux dont les frais ne sont pas totalement couverts par l’assurance santé sont pris en charge. Il s’agit des soins particuliers tels que : les soins dentaires, les soins optiques, des soins relatifs à la médecine douce, au sevrage tabagique, etc.
Des services d’assistance sont fournis à toute personne disposant d’une mutuelle santé spécialement en cas d’hospitalisation. Ces services sont entre autres l’aide-ménagère, la garderie d’enfants, des conseils pratiques utiles pour la protection de la santé de façon quotidienne.
Avec une mutuelle santé, vous bénéficiez d’un accès au « tiers payant » grâce auquel vous n’êtes pas tenu d’avancer des frais pour certains soins médicaux. De façon plus précise, il s’agit des médicaments, les prothèses dentaires, l’hospitalisation, les lunettes de vues, etc.
Le contrat d’une mutuelle prévoit une totalité de "forfaits journaliers hospitaliers". Ceci est une garantie assez conséquente. Une mutuelle santé joue en fait un rôle de « complément financier et sanitaire ». C’est pour cette raison que les frais que l’assurance sociale ne rembourse pas en totalité sont pris en charge.
Vous avez une multitude d’intérêts lorsque vous souscrivez à une mutuelle santé. Vous pouvez désormais bénéficier de certains soins de santé de façon plus aisée et rassurante. Votre santé doit être pour vous la chose la plus prioritaire.