Le vin est une denrée de grande consommation qui court tous les marchés. Les qualités varient suivant les origines et les conditions de préparation et de conditionnement. Cet article clarifie quelques indices marqués sur les bouteilles de vins palettes qui vous renseignent sur leur qualité.
Comment reconnaître un bon vin ?
Si la saveur reste le premier élément d’appréciation du vin, les étiquettes collées sur les bouteilles de vin palette sont aussi des indicateurs importants. Les renseignements suivants sont inscrits sur ces étiquettes : AOP Palette, qui signifie Appellation d’Origine Protégée et palette reste l’origine du vin. Vous trouverez aussi d’autres informations comme la date de mise en bouteille et la nature du contenu (Vin blanc, rouge ou rosé). La région de la palette a longtemps été réputée pour sa production de vins cuits. Voici une petite description des vins palettes. Les vins blancs Palette : le contenue de la bouteille est transparent sans coloration particulière. Ils sont conservés au minimum 8 mois avant commercialisation; Les vins rosés palette : élaborés moitié par pressée directe et moitié par saignée avant assemblage, ils ont une couleur rose transparente. Ils sont conservés 8 mois dans des récipients en bois. Les vins rouges : De couleur rouge vermillon ces vins sont obtenus par l’assemblage du mourvèdre et de vieux cépages.
Quelques fonctions du vin ?
Le fondateur de la médecine Hippocrate disait du vin : « Le vin est une chose merveilleusement appropriée à l’homme si, en santé comme en maladie, on l’administre avec à-propos et juste mesure, suivant la constitution individuelle. ». La seule interrogation qui reste, c’est comment choisir le vin qu’il faut selon l’occasion qui se présente. En effet le vin joue plusieurs fonctions dans la vie de l’homme. Il peut contribuer à sceller vos sentiments avec votre moitié, à impressionner vos proches, à agrémenter vos soirées exotiques, ou même à immortaliser les fêtes entre amis etc.